Comprendre le Vitiligo
La couleur de la peau humaine est principalement déterminée par la présence d’un pigment brun-noir appelé mélanine présente dans la partie superficielle de la peau (épiderme). Celui-ci est produit par des cellules productrices qui sont situées dans les parties profondes de l’épiderme. Ce sont des mélanocytes. Elles existent également autour des follicules pileux, donnent des pigments aux poils et aux cheveux.
Le vitiligo se caractérise par des taches blanches sur la peau. Il se développe lorsque les globules blancs qui sont responsables de la protection de notre corps contre les bactéries et les virus, attaquent les mélanocytes de la peau « par erreur » et les détruisent. Dès lors, la peau devient blanche dans les zones où il n’y a plus de pigment de mélanine.
Le vitiligo est donc une maladie auto-immune. Cela signifie qu’elle est produite par les propres globules blancs du patient.
Comment traiter le vitiligo
En prenant en compte la cause du vitiligo, on peut penser qu’il suffit d’éloigner les globules blancs de la peau pour guérir le vitiligo. Bien que cela soit nécessaire, cependant cela ne suffit pas. Pourquoi?
Imaginez qu’une ville soit attaquée et qu’elle soit détruite. Le fait de faire disparaître l’ennemi ne garantira pas spontanément la reconstitution de la ville. Celle-ci devra être reconstruite. Il en va de même pour le vitiligo. Lorsque les globules blancs sont amenés à s’éloigner des taches de vitiligo, les mélanocytes devraient également être amenés activement dans la région pour repigmenter les taches. Faire en sorte que les globules blancs s’éloignent est possible grâce à des traitements topiques (crèmes corticoïdes ainsi que des crèmes sans cortisone comme le Protopic).
L’apport de nouveaux mélanocytes dans la zone est possible grâce à différentes méthodes:
1- Photothérapie:
La photothérapie UVB permet que les mélanocytes autour des follicules pileux prolifèrent et migrent dans les taches de vitiligo pour les repigmenter. On devrait noter que cette prolifération et cette migration restent les caractéristiques des «mélanocytes de follicules pileux» et que la présence de «poils pigmentés» dans les taches de vitiligo est nécessaire pour que ce type de traitement soit efficace.
2- Transplantation de mélanocytes:
Dans le cas où les taches de vitiligo se trouvent sur les zones sans poils de la peau, ou si les poils des plaques de vitiligo sont blancs, la photothérapie conventionnelle ne fonctionnera pas. Dans ces cas, les mélanocytes doivent être apportés sur les taches depuis d’autres parties du corps (transplantation de mélanocytes). Ceux-ci sont prélevés dans les zones de peau pigmentées (par exemple sur la fesse) et sont transférés sur les lésions de vitiligo. Il existe différentes méthodes pour la transplantation de mélanocytes.
Selon l’endroit où se trouve les taches, sa surface et certains autres critères, nous déterminerons la méthode la plus appropriée.
Veuillez consulter la page de traitement du vitiligo pour en savoir plus sur les autres options de traitement.
Pour en savoir plus sur les différents types de traitements chirurgicaux possibles et les plus efficaces pour le vitiligo, veuillez consulter la page de transplantation de mélanocytes.