Traitements du vitiligo
Nous sommes spécialisés dans le traitement chirurgical (transplantation de mélanocytes) du vitiligo et autres troubles de pigmentation cutanés similaires où les cellules pigmentaires sont perdues. Mais tous les patients atteints de vitiligo ne sont pas des candidats appropriés pour des interventions chirurgicales.
Ci-dessous, nous décrivons d’autres options de traitement qui peuvent être utilisées lorsque la transplantation n’est pas le premier choix.
Pour en savoir plus sur la transplantation de mélanocytes et leurs avantages et inconvénients, veuillez consulter la page de la Transplantation de mélanocytes sur ce site.
Autres méthodes pour le traitement du vitiligo
La méthode appropriée pour le traitement du vitiligo est choisie par le médecin spécialiste selon plusieurs facteurs : La localisation, la présence de poils pigmentés sur les taches, la surface et la stabilité des lésions, etc.
Voici quelques exemples de traitement dans chaque cas:
-Les poils sont entièrement pigmentés sur les taches, les lésions sont répandues sur tout le corps et la maladie est instable (nouvelles lésions au cours de la dernière année): Photothérapie UVB combinée à des traitements topiques. La transplantation de mélanocytes est ici NON recommandée en raison de l’instabilité du vitiligo et/ou de la propagation.
– Les poils sont pigmentés sur des taches, les plaques sont petites et font moins de 10% de la surface corporelle et le vitiligo est instable (nouvelles lésions au cours de la dernière année): Laser Excimer combiné avec des traitements topiques. La transplantation de mélanocytes n’est PAS recommandée en raison de l’instabilité du vitiligo.
– Les taches de vitiligo occupent plus de la moitié du visage: L’une des options de traitement est la thérapie de dépigmentation. Dans ce cas, le traitement par l’application d’une crème à base de monobenzone (MBEH) sur les zones de peau encore pigmentées provoque une dépigmentation complète produisant une peau uniformément blanche.
Ce traitement NE cause PAS le blanchissement des poils (sourcils, cils, etc.). Le traitement peut prendre plusieurs mois, mais les résultats sont permanents. D’autres parties du corps peuvent également être dépigmentées par cette méthode.
La transplantation de mélanocytes est une option de traitement efficace dans les cas stables de vitiligo (pas dans un stade croissant) avec une étendue limitée (moins de 10% de la surface corporelle) ainsi que dans tous les cas de vitiligo segmentaire et de piebaldisme.