Transplantation de mélanocytes
Les méthodes de transplantation de mélanocytes sont les suivantes:
A- Transfert d’une suspension de mélanocytes non cultivés
Un échantillon de biopsie de la peau normale est obtenu sous anesthésie locale et celui-ci est traité afin de détacher la partie superficielle de la peau (épiderme). Les mélanocytes sont situés dans la couche basale de cette dernière. L’épiderme obtenu en tant que tel est à nouveau traité mécaniquement afin d’obtenir une solution contenant des mélanocytes. Les taches sont traitées par la dermabrasion (ou par laser) et la solution contenant des mélanocytes est appliquée sur les zones. Un bandage est placé sur la zone traitée qui restera intact pendant quelques jours.
Dans cette méthode, pas l’épiderme entier, mais les « mélanocytes » sont transférées aux lésions de vitiligo. La photothérapie UVB est réalisée après la cicatrisation afin de stimuler les mélanocytes transférés pour proliférer et peupler la zone greffée.
Avantages:
Par rapport à d’autres méthodes (telles que celle de la bulle de succion (voir ci-dessous) dans laquelle la surface de la zone greffée est égale à la surface des cloques), une surface relativement grande peut être traitée à l’aide d’un échantillon de peau assez petit (greffée, la zone peut être jusqu’à 10 fois plus grande que l’échantillon biopsié)
B- Transfert de mélanocytes cultivés
Un échantillon de biopsie est prélevé sur la peau normale et est ensuite traité en plusieurs étapes pour obtenir des mélanocytes. Ceux-ci sont ensuite cultivés dans un milieu spécial et incubés pendant plusieurs jours. Au cours de cette période, les mélanocytes prolifèrent et permettent d’obtenir un nombre plus élevé de cellules. Cette technique permet de traiter une surface totale plus grande de lésions de vitiligo par rapport à la méthode précédente.
Le procédé chirurgical est identique à celle décrite précédemment (transfert de mélanocytes non cultivés).
Avantages :
– De très grandes surfaces peuvent être traitées.
– Les cellules cultivées peuvent être congelées et stockées pour une utilisation future et celles-ci peuvent être préparées et expédiées dans tout autre pays du monde pour le traitement d’un patient.
Remarques :
– Un laboratoire spécialement équipé est nécessaire, ce qui présente un coût supplémentaire.
– Le temps nécessaire à la prolifération cellulaire dans les conditions de culture est d’environ 2 semaines, ce qui signifie que le patient doit d’abord venir chercher un prélèvement d’un petit échantillon de peau et ensuite revenir environ 2 semaines plus tard pour la chirurgie.
C- Greffe de bulle de succion
Dans ce cas, une ampoule est formée sur une zone de peau pigmentée (eg. fesse) à l’aide d’un dispositif d’aspiration. Le toit de la bulle contient des mélanocytes. La lésion du vitiligo qui doit être greffée, est abrasée par le laser (ou d’autres méthodes comme la dermabrasion) afin d’enlever la partie très superficielle de la peau (appelée l’épiderme). Le toit de la bulle est ensuite transféré à cette zone dermabrasée pour le recouvrir.
Par conséquent, cette méthode permet de remplacer la peau des zones atteintes, qui manquent de mélanocytes, avec un épiderme en contenant. Un bandage est placé sur la zone pendant quelques jours. La photothérapie UVB est réalisée pour stimuler les mélanocytes afin de proliférer et peupler la zone greffée.
Avantages :
– Sauf pour la formation d’ampoule qui peut prendre de 1 à 2 heures, le reste de la technique ne prend pas beaucoup de temps.– La méthode est effectuée sous anesthésie locale et est ambulatoire
Inconvénients :
– Chez les patients ayant la peau noire, une hyper ou une hypopigmentation pourrait plus tard se produire à l’endroit de la bulle (site donneur). Cette méthode est donc plus appropriée pour les phototypes 1 à 3 de la peau.
– La manipulation du toit de bulle excisé est délicate et le pliage peut se produire si le chirurgien n’est pas assez expérimenté.
– La bordure des zones greffées peut parfois ne pas répondre à cette technique. La photothérapie UVB peut réduire l’apparence de ce type de dépigmentation.
D- Greffe épidermique ultra-mince
Des échantillons de peau très minces sont récoltés à partir de la peau pigmentée par une machine spéciale. La dermabrasion ou le laser-ablation est effectuée sur les zones vitiligineuses pour éliminer l’épiderme dépigmenté. Ce dernier est placé sur la peau dénudée, tenus par des bandages spéciaux appliqués sur la zone.
Cette technique peut donner des résultats cosmétiques très satisfaisants si la peau récoltée est assez mince et la surface d’un tel greffon est bien choisie (mais cela n’est pas possible dans toutes les zones corporelles).
Greffe de punch miniaturisé (ultra-fine)
Des morceaux de peau très minces sont obtenus à partir de zones cutanées normales (p. ex. peau de la cuisse ou de la fesse) par un punch de 1 mm (voir photo) et greffés dans les zones de vitiligo . La procédure est ambulatoire et se fait sous anesthésie locale.
Un bandage multicouche est placé sur les zones greffées. Celui-ci ne doit pas être enlevé pendant quelques temps (4 à 7 jours). Le pansement est ensuite retiré et la photothérapie UVB se fait sur ces zones afin que les mélanocytes transférés prolifèrent et se répandent dans toute la partie dépigmentée.
Avantages:
– Il n’y a pas besoin de prétraitement ou de culture cellulaire.
– La méthode est effectuée sous anesthésie locale et est ambulatoire.
– Cette méthode peut être utilisée pour le traitement du vitiligo dans presque n’importe quelle partie du corps (y compris les lèvres, les doigts, les orteils, etc.).
– Le taux de réussite peut être excellent si le patient est bien sélectionné (patients atteints de vitiligo stable) et si le greffage «miniature» est effectué.
– Il n’y a pas de sutures dans les zones de prélèvement ou d’implantation dans le cas où des punch dont le diamètre est inférieur à 2 mm sont utilisés.
– Formation minimale de cicatrices dans les zones donatrices.
Inconvénients :
– Si de gros punch d’un diamètre de 2-3 mm ou plus sont utilisés à la place des punch plus petits (1.5 mm ou moins) un aspect « pavé » peut se produire.
– La méthode peut prendre beaucoup de temps. Une session de plusieurs heures devra être prévue pour greffer des zones de vitiligo un peu plus grandes.
Comment choisir la méthode la plus appropriée à utiliser?
Nous déterminerons la technique de transfert de mélanocytes
Nous évaluerons et discernerons les options et choisirons la méthode de transfert de mélanocytes la plus appropriée pour le patient en fonction de la surface des lésions du vitiligo, de la zone du corps à greffer, du type de peau et de plusieurs autres facteurs.